Réflexion coranique N°09 AL FATIHA verset 4 : Nous sommes tous esclaves, tout dépend de qui

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rhîm,

Tout le monde est forcément guidé et gouverné par des croyances et des valeurs (voire par des penchants), que l’on en ait conscience ou non.

En d’autres termes nous sommes tous esclaves de quelqu’un ou de quelque chose, l’idée selon laquelle l’Homme est libre et peut être indépendant de tout est juste illusoire, car au pire des cas il peut être esclave de sa propre personne, de ses passions, de son ego, de ses habitudes, de son confort, de sa carrière, etc.

Nous sommes tous esclaves donc, autant choisir le bon Maître 😉



Un commentaire

  • Al Badawiya

    Ça donne la chair de poule quand on confronte cette première partie du verset – étudiée longuement – avec la réalité de nos états. Ça remet sur les rails…

    On comprend davantage l’importance de renouveler nos intentions en permanence ; l’importance de répéter cette sourate quotidiennement.

    Qu’ALLAH nous permette d’être à la hauteur de ce privilège qu’Il nous a donné. Qu’Il nous enracine dans Sa Voie. Qu’Il nous accorde la Sincérité ainsi que l’Intention en Lui dans chacun de nos actes. Qu’Il nous éloigne de tout ce qui éloigne de Lui et nous rapproche de tout ce qui nous rapproche de LUI, Lui Qui est plus proche de nous que notre veine jugulaire.

Laisser un commentaire