Réflexion coranique N°41 AL BAQARA verset 13 : l’orgueil, 1er obstacle vers notre salut

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rahîm,

《Et lorsqu’on leur dit : « croyez comme les gens ont cru », ils disent : « croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit ? » Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.》(Sourate Al Baqara, verset 13)

A qui s’adresse ce verset en premier lieu, et à quels gens il est fait ici allusion ? Quel est le message qu’Allah souhaite nous donner ? Et suis-je concerné en tant que croyant ?

C’est ce que je vous propose de mettre en lumière aujourd’hui.

Les hypocrites de Médine d’abord

Le verset précité fait allusion direct aux hypocrites de Médine, lesquels lorsqu’ils ont été invités à croire en Allah comme le firent les vrais croyants, les Ansars, ont rejeté cet appel invoquant des sentiments totalement irrationnels : « nous ne croirons pas comme ont cru les faibles d’esprit ! »

Mais Allah nous dit, qu’agissant ainsi, ils ont démontré que c’était en réalité eux les faibles d’esprit : ne cherchant guère à argumenter et à demander des preuves de la véracité du Message, ils se sont détournés de la guidée, poussés uniquement par l’orgueil, et tombant purement et simplement dans le mépris des gens qui y ont cru.

Parmi le contenu de cette pure et véritable bonne direction révélée, on trouve une référence à l’inversion des valeurs du bien et du mal, et à une des nombreuses maladies du coeur : l’hypocrisie.

L’hypocrisie possède deux caractéristiques propres, parmi lesquelles l’orgueil et le fait d’agir, dénué de raison, sous le feu des émotions.

Cela peut aussi concerner les croyants

Cela peut nous sembler bien loin en tant que croyants, or à travers à la fois un exemple de la vie quotidienne et un récit anecdotique d’un Homme de Dieu parmi les premiers savants de l’Islam, nous verrons au contraire en quoi nous sommes susceptibles de partager des traits des hypocrites, et quelle attitude adopter pour inchaAllah y remédier…

L’orgueil et l’autosatisfaction sont 2 maladies parmi les plus dangereuses, elles empêchent l’individu d’accéder à la vérité, et donc de la suivre.

La vigilance est de mise, regardons cela ensemble de plus près ! »



Laisser un commentaire