Réflexion coranique N°42 AL BAQARA versets 14 et 15 : la pire épreuve qui soit

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rahîm,

《Lorsqu’ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons » ; mais lorsqu’ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous ; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d’eux). »

C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte, et les rendra aveugles intérieurement. » 》

(Sourate Al Baqara, versets 14 et 15)

Qu’est-ce qu’Allah a promis précisément aux hypocrites ? Pour quelles raisons ? Et quel enseignement puis-je en tirer en tant que croyant ?

C’est l’objet de notre réflexion aujourd’hui.

Montrer un double visage en public et en privé est une autre caractéristique typique des hypocrites.

Lorsque les hypocrites se retrouvent avec la communauté musulmane de Médine – nous précise le verset 14 – ils revendiquent et affirment haut et fort leur foi, et leur appartenance à ce groupe de croyants. Tandis que lorsqu’ils se retrouvent seuls avec leurs diables, ils tournent aussitôt les talons, trahissant par là même leurs intentions profondes et leur attitude préméditée.

Allah intervient dans le verset 15 pour nous dépeindre sans équivoque la réalité de leur état, et l’issue qui leur est incontestablement réservée.

Au travers d’une nuance importante, nous verrons que loin d’avoir perdu l’usage de leurs yeux, ce sont les coeurs qui sont devenus aveugles, incapables du moindre discernement, qu’Allah nous en préserve.

Nous ferons, chemin faisant, un parallèle entre les épreuves de ce monde vécues par les croyants et celles de la vie dernière…

Le constat est implacable, regardons cela ensemble !



Laisser un commentaire