Réflexion coranique N°43 AL BAQARA versets 14 et 15 : Craindre Allah en toutes circonstances

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rahîm,

{Lorsqu’ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons » ; mais lorsqu’ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous ; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d’eux). »
C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte, et les rendra aveugles* intérieurement. »

(Sourate Al Baqara, versets 14 et 15)

Qu’est-ce qui caractérise foncièrement les hypocrites ? En tant que croyant est-ce qu’il ne m’arrive pas, sur certains plans, de partager certaines de leurs caractéristiques ?

C’est l’objet de notre réflexion aujourd’hui.

On a tous tendance, sous l’impact des pressions sociales, à ajuster le comportement que l’on adopte en public et en privé. C’est une attitude normale et non blâmable en soi. Là où cela devient en revanche alarmant, c’est lorsque je montre un comportement radicalement opposé à celui que je montre en privé, comme le font les hypocrites.

Une telle assimilation peut sembler choquant au premier abord. Mais pour peu que l’on creuse, on se rend vite compte que nos comportements et gestes du quotidien peuvent nous trahir sous l’effet de notre égo. Le hadith du Prophète (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) est sans appel : « Crains Allah où que tu sois ! » Il doit nous interpeller au plus profond de nous-mêmes.

Nous verrons à la lumière de cette recommandation prophétique et à travers des exemples vécus, l’importance – quoiqu’il arrive – de ne jamais perdre de vue l’observance d’Allah.

L’heure est à l’introspection



Laisser un commentaire