Réflexion coranique N°44 AL BAQARA versets 14 et 15 : Les types de diables auxquels on est confronté

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rahîm,

{Lorsqu’ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : « Nous croyons » ; mais lorsqu’ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent : « Nous sommes avec vous ; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d’eux). »
C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte, et les rendra aveugles* intérieurement. »

(Sourate Al Baqara, versets 14 et 15)

Allah nous parle dans le verset 14 du cas des hypocrites qui « s’isolent » avec leurs diables, qui sont-ils ? Et qui sont les diables de nos jours auxquels nous sommes confrontés au quotidien ? Et comment s’en préserver ?

C’est l’objet de notre réflexion aujourd’hui.

Dans le contexte réel de la révélation, les hypocrites se rangeaient en deux catégories nettement distinctes : les suiveurs et les leaders. De par les intentions cachées, nuisibles et pernicieuses qui animaient les seconds, Allah les a assimilés à des « diables ».

On comprend à la lumière de ce verset et de la Sira du Prophète ﷺ que les figures du diable sont multiples : outre les djinns, on compte également les humains ainsi que le démon qui réside en chacun d’entre nous. S’isoler avec eux nous fait courir à notre perte.

C’est pourquoi il est impérieux d’observer l’impact que peuvent avoir ces démons dans nos vies respectives, et les moyens mis à notre disposition en tant que croyants pour s’en prémunir.

Chaque petite action compte, regardons cela ensemble !

 



Laisser un commentaire