Réflexion coranique N°48 AL BAQARA versets 17 et 18 : Attendre une solution et la refuser

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rahîm,

{Ils ressemblent à quelqu’un qui a allumé un feu ; puis quand le feu a illuminé tout à l’entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien. Sourds, muets, aveugles, ils sont incapables de revenir (de leur égarement).}

(Sourate Al Baqara, versets 17 et 18)

Sourds, muets, aveugles face à la vérité d’Allah et la vérité de « la ilaha illa-Allah » tels étaient les hypocrites au temps de prophète ﷺ. Aveuglés, dans le noir, vivant dans cette obscurité et refusant la lumière qui venait à eux.

La réflexion d’aujourd’hui nous interroge sur notre comportement et notre capacité à côtoyer la lumière sans qu’elle ne nous soit profitable. Interrogeons donc nos intentions et ce qui les motive, prenons garde de ne pas souhaiter la lumière et qu’une fois présente nous lui tournions le dos, sans quoi nous partagerions dès lors la même caractéristique que ces mêmes hypocrites.

Pourquoi Allah a permis aux hypocrites d’accéder à la lumière pour les abandonner finalement dans l’obscurité ? Quelle leçon puis-je en tirer en tant que croyant ? C’est l’objet de notre réflexion aujourd’hui.

L’image mise en évidence dans ces versets résume avec une profondeur poignante la situation des hypocrites : sourds, muets, aveugles face à la Vérité d’Allah et la Parole de l’Unicité, ils ont refusé la lumière vibrante tant attendue – incarnée par la présence même du Prophète ﷺ – qui leur a été servie sur un plateau en or massif.

Plus que s’interroger à leur sujet, il s’agit de porter un regard sur nous-mêmes en tant que croyants.

Effectivement, dans notre quotidien, combien de fois avons-nous côtoyé la lumière sans qu’elle ne nous soit profitable ? Combien de fois sommes-nous passés à côté d’opportunités en or, d’occasions inespérées qui nous ont été offertes ?

Revisitons donc nos intentions et ce qui les motive, prenons garde de ne pas souhaiter la lumière et qu’une fois présente nous lui tournions le dos, sans quoi nous partagerions dès lors la même caractéristique que ces mêmes hypocrites.

L’heure est au bilan et à l’introspection, regardons cela ensemble !



Laisser un commentaire