Réflexion coranique N°49 AL BAQARA versets 19 et 20 : l’inconfort intérieur des négateurs

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rahîm,

{On peut encore les comparer à ces gens qui, au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort ; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. L’éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent. Si Allah le voulait, Il leur enlèverait certes l’ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.} (Sourate Al Baqara, versets 19 et 20)

Alors que certaines personnes parmi les négateurs peuvent donner l’impression de vivre une vie épanouie, satisfaisante et paisible, Allah nous révèle dans une scène parabolique extraordinaire l’instabilité et le trouble dans lesquels elles se trouvent.

Quelle image Allah nous donne des hypocrites, et quel message se cache derrière ? C’est l’objet de notre réflexion aujourd’hui.

Allah nous dépeint une scène des plus effroyables et des plus saisissantes qui reflète le paysage intérieur des hypocrites : sous leur apparence sereine, joviale et solide, se cache un climat d’instabilité et de trouble profond. Dès lors que l’être humain s’éloigne du divin, il court inévitablement à sa perte.

Ce verset nous invite implicitement à réfléchir à notre état en tant que croyants : nous pouvons donner l’impression de l’extérieur d’avoir une vie compliquée et semée d’embûches mais telle est la voie menant au véritable bonheur.

La meilleure paix que l’on puisse espérer et qui ne se négocie pas est celle de l’intérieur, nous avons le privilège d’avoir un sens dans la vie qui nous prépare à la VRAIE vie alhamdoulillah. Cela nous amène à prendre conscience que la réalité est frelatée par nos illusions et à relativiser…

Méditons cela ensemble !



Laisser un commentaire