Réflexion coranique N°47 AL BAQARA verset 16 : être entouré de guidée ne garantit rien

Bismillâhi Ar-rahmâni Ar-rahîm,

{Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.}

(Sourate Al Baqara, verset 16)

Déjà au temps du prophète ﷺ dans cette époque bénie nous pouvons nous demander comment certaines personnes ont pu passer à côté de la guidée avec des choses aussi concrètes que la présence et la personne du prophète ﷺ.

En effet, nous allons nous rendre compte dans cette réflexion que même si elle se manifeste de manière très concrète autour de nous, la guidée ne garantit rien.

Etre témoins du miracle de la Révélation, jouir de l’immense privilège de la présence en personne de l’Ultime Joyau de la Prophétie et refuser la guidée : c’est le pari fou qu’ont réalisé certaines personnes contemporaines du Prophète ﷺ. Abou Lahab en est un exemple éloquent, lui qui était follement amoureux de son neveu Mouhammad ﷺ et qui est devenu son ennemi juré après que fut descendue la Guidée.

Telle est la preuve même qu’être entouré de guidée ne garantit rien. Tout est entre les mains d’Allah Qui Sait parfaitement, par Sa Sagesse impénétrable, qui empruntera le chemin droit et qui s’en égarera indépendamment des contextes et de nos efforts personnels. Des témoignages de notre époque viendront renforcer cette vérité immuable et universelle.

Cela doit nous ébranler au plus profond de nous-mêmes, et nous permettre de faire l’expérience d’une profonde et extrême gratitude envers Allah, le Pourvoyeur et Généreux Bienfaiteur qui nous a choisis, offert la guidée et parés d’innombrables Bienfaits. Nous terminerons notre réflexion par un verset et un dou’a qui s’inscrivent dans cet état d’esprit.

Méditons ensemble et ouvrons nos cœurs à la reconnaissance !



Laisser un commentaire